La chirurgie de pose d'anneau gastrique en Tunisie

L’intervention cible l’estomac pour permettre un control de la quantité d’aliment ingérée. L’anneau gastrique est un outil placé chirurgicalement au niveau de l’estomac pour réduire la portion alimentaire consommée par les personnes ayant un excès de poids corporel. C’est une intervention qui permet de créer une restriction alimentaire naturelle sans les soucis des restrictions alimentaires laissant un sentiment de faim prolongée. Ces restrictions provoquent l’augmentation de la portion alimentaire consommée en cas d’abondant, provoquant la prise de poids.

Cette intervention bariatrique est conseillée aux personnes ayant une IMC, indice de masse corporel, supérieure à 35. Cette technique permet une perte de poids de façon naturelle et elle est complètement réversible. En cas d’une perte de poids importante ou des complications, l’anneau gastrique Tunisie peut être éliminé sans problème.

A qui s’adresse la gastroplastie ?

La pose d’un anneau gastrique concerne principalement les personnes qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • Un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 kg/m2
  • Une maladie cardiaque, d’hypertension artérielle, d’apnée du sommeil ou de diabète de type 2
  • Une obésité de longue date
  • Une hyperphagie (mangent en grande quantité mais qui grignotent peu)

Consultation avant la pose d’un anneau gastrique :

Avant la pose d’un anneau gastrique, il est important que le patient effectue les démarches suivantes :

  • Réalisation d’une fibroscopie œsogastrique
  • Réalisation d’une échographie abdominale
  • Prise de sang

Comment se fait l’intervention

Un examen préalable avant l’intervention est mené pour s’assurer de l’état de santé du patient accompagné des analyses de sang. Certaines recommandations sont requises comprenant l’arrêt des cigarettes et la prise de médicament, tel que l’Aspirine, avant l’intervention. Ceci est dans le but de permettre une meilleure cicatrisation et éviter les hémorragies durant ou après l’intervention.

Le chirurgien de l’obésité effectue quelques petites incisions nécessaires à la cœlioscopie pour pouvoir accéder à l’estomac, et place l’anneau gastrique. Le diamètre est ajustable via un boitier de serrage placé sous la peau offrant plus de contrôle sur l’ensemble de l’outil pour assurer la réduction naturelle et graduelle de la taille de l’estomac accompagnée d’une réduction notable du poids.

anneau gastrique tunisie

Les résultats de l’intervention d'anneau gastrique en Tunisie

La pose d’un anneau gastrique en Tunisie permet la réduction graduelle de la taille de l’estomac jusqu’à reprise de sa taille normale. Après l’intervention, un repos de dix jours est recommandé. Il est important de suivre un régime alimentaire liquide durant les deux premières semaines avant de faire entrer de l’alimentation normale qu’il faut bien mastiquer. Le réglage du diamètre de l’anneau gastrique en Tunisie du boitier permettra l’ajustement de la taille de l’estomac pour une réduction effective.

Pour avoir les meilleurs résultats, il est conseillé d’exercer une activité sportive légère et une ration alimentaire équilibré selon les consignes de votre médecin. Comme les restrictions alimentaires ne sont pas suffisantes pour avoir un meilleur aspect du corps, les exercices physiques vont permettre le développement des muscles tout en brulant les graisses.

Les pertes de poids sont visibles durant le temps et l’anneau gastrique permettra une restriction alimentaire agissant directement sur l’estomac. L’anneau gastrique en Tunisie peut être retiré à l’obtention du poids souhaité.